facebook youtube twitter pinterest

Politique de pêche durable – Sea Delight

La compagnie Sea Delight travaille avec détermination pour assurer la pérennité des ressources marines de la planète afin de permettre aux générations futures d’en profiter également. Nous utilisons notre pouvoir d’achat et notre position avantageuse sur le marché des poissons et fruits de mer afin de promouvoir les pratiques responsables de pêche durable au niveau mondial. Nos principes d’approvisionnements stratégiques et notre engagement envers l’avancement de la pêche durable nous permettent d’imposer nos valeurs à nos fournisseurs. Aussi, notre présence soutenue sur les marchés offre une vitrine à la pêche durable à travers nos produits, disponibles chez nos différents clients.

Nous avons implanté une culture de la transparence à travers notre chaîne d’approvisionnement et colligeons les données fondamentales de nos fournisseurs afin de prévenir et éliminer les possibilités que nos produits proviennent d’une forme ou autre des types de pêche illégale. Aussi, ceci nous permet de faire des choix éduqués dans la sélection de nos fournisseurs et partenaires. Nous informons continuellement nos employés, nos fournisseurs et nos clients de notre évolution afin de promouvoir les avancés dans le contrôle de la gestion des ressources marines.

Nous étendons notre engagement au-delà de nos pratiques commerciales. En effet, nous sommes impliqués dans plusieurs secteurs, dont le gouvernemental et le civil. Nous investissons directement dans l’éducation des populations locales et participons aux FIPS (Fishery Improvement Projects qui signifie projets d’amélioration des pêcheries). Les FIPS touchent directement les populations locales et permettent l’amélioration de l’économie de ces communautés par la meilleure gestion de l’environnement et de leurs ressources naturelles. Nous désirons permettre à ces sociétés d’évoluer et croître dans un modèle socialement responsable.

Notre politique de pêche durable est la fondation de notre modèle d’affaire, passé, présent et futur. Nous espérons être une onde de choc positive dans le marché des poissons et fruits de mer et y imposer nos valeurs comme étant fondamentales à la conservation de nos ressources marines planétaires. Voici comment notre politique de pêche durable est mise en place;

Stratégie d’approvisionnement

La protection des écosystèmes marins est à l’avant plan de notre stratégie de développement durable. Nous considérons comme étant fondamentale d’encourager la pêche responsable, mais aussi l’aquaculture responsable. Sea Delight s’approvisionne préférentiellement de sources écoresponsables et cherche constamment à améliorer son réseau d’approvisionnement afin d’augmenter au maximum le pourcentage de produits provenant de la pêche durable offert par l’entreprise. Notre approche est une vision à long terme et nous espérons que celle-ci aura un impact positif sur l’environnement marin au fil du temps. Voici les bases nous servant à analyser la performance de nos fournisseurs;

  1. Selon le classement de groupe indépendant tel que le Monterey Bay Aquarium Seafood Watch, le programme Ocean Wise de l’aquarium de Vancouver and l’organisme SeaChoice.
  2. Selon les certifications d’éco-responsabilité du Marine Stewardship Council (MSC), du Global Aquaculture Alliance (GAP), du Best Aquaculture Practices (BAP) et du Aquaculture Stewardship Council.

Chez Sea Delight, chaque fournisseur, usine ou partenaire lui fournissant des produits de la mer doivent remplir les critères stricts de la compagnie en matière de sécurité alimentaire et contrôle de la qualité. Sea Delight encourage ceux-ci à avoir les certifications écologiques reconnues. Cependant, nous comprenons que le processus de certifications peut être long et compliqué dans certaines régions du globe. Les certifications ne sont donc pas obligatoires, mais fortement recommandées. Nous assemblons des dossiers sur chaque fournisseur et usine, dossiers incluant les certifications et informations pertinentes sur le partenaire. Notre priorité est de s’approvisionner en produits de la mer rencontrant les normes de la Conservation Alliance for Seafood Solution’s FIP guidelines.

Collecte de données, analyse et divulgation

Sea Delight travaille en collégialité avec ses fournisseurs afin d’amasser un grand nombre de données détaillées et procède à l’analyse méticuleuse de celles-ci. Cet examen nous permet de vérifier que nos produits respectent les normes de la pêche durable. Entre autres, les informations recueillies incluent;

  1. Nom commun et nom scientifique
  2. Pays d’origine et zone géographique de la pêche
  3. Pêche sauvage ou aquaculture
  4. Méthode de pêche ou type d’aquaculture
  5. Producteur et/ou transformateur
  6. Volume d’approvisionnement de Sea Delight
  7. Certifications écologiques (MSC, BAP, ASC, etc.)
  8. Documents détaillants le plan d’action du fournisseur visant l’amélioration de ses méthodes (plan, échéance, budget, détails des progrès, etc.)

Sea Delight est un fier partenaire de l’ONG FishWise, une organisation de consultation à but non-lucratif. Celle-ci se spécialise dans l’évaluation du degré de respect de la pêche durable. Elle évalue l’impact environnemental à long terme des espèces et de chaque méthode de pêche. Ses analyses nous permettent d’identifier les espèces et produits de la mer nécessitant le plus d’attention afin d’améliorer leur performance en matière de pêche durable et celles plus judicieuses à promouvoir auprès de notre clientèle.

Sea Delight souhaite offrir à ses clients de l’information crédible et pertinente concernant ses produits de la mer. Nous sommes dédiés à la cause de la pêche durable et fournissons des rapports annuels concernant les progrès de l’entreprise en ce qui a trait à la pêche durable.

Amélioration des méthodes de pêche

Sea Delight est vouée à l’amélioration de pratiques de pêche et supporte les actions de ses fournisseurs désirant progresser en ce sens en encourageant les pratiques suivantes;

  1. La création de FIP pour les zones de pêche
  2. Implantation directe d’activités reliées au FIP
  3. Le financement de l’implantation des FIP
  4. L’embauche de personnel Sea Delight, sur place, afin de coordonner les FIP
  5. Travailler main dans la main avec tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer l’ensemble de la performance en matière de pêche durable

Réformes et ameliorations

Sea Delight croit à l’amélioration constante de ses pratiques internes en matière d’approvisionnement et voit la promotion de son approche comme une façon de générer un changement au niveau de l’industrie des poissons et fruits de mer dans son ensemble. Nous évoluons constamment dans notre collecte de données, dans notre système de traçabilité, dans notre analyse des données et dans nos exigences envers nos fournisseurs. Nous agissons constamment afin d’influencer notre industrie de manière globale.

Éducation

Sea Delight instruit ses employés sur les pratiques de la pêche durable afin que ceux-ci puissent assister les clients avec confiance, dans leurs choix écoresponsables. Nous sommes engagés à travailler de pairs avec nos fournisseurs et notre chaîne d’approvisionnement afin de mieux éduquer les intervenants à travers différents séminaires et ateliers de formations. Le Sea Delight Ocean fund nous permet d’être actif dans le milieu afin de promouvoir nos valeurs à travers notre industrie et le publique en général.

Le fond pour l’océan Sea Delight

Le fond pour l’océan Sea Delight (The Sea Delight Ocean Fund), créé en 2012, est un organisme à but non-lucratif voué au financement des activités liées aux projets écoresponsables de l’entreprise. Il a vu le jour afin de poursuivre l’engagement de la compagnie envers la promotion de la pêche durable, autant au niveau de la protection des océans que du bien être des pêcheurs et des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Le fond se voit octroyé un financement à la hauteur de $0.022/kg de tout le poisson importé en Amérique du nord par les différentes entités de Sea Delight. Les fonds recueillis sont ensuite redistribués à travers les différents projets écoresponsables des partenaires étrangers de l’entreprise, situés dans les zones sensibles du globe, en fonction de leur effort et engagement envers la pêche durable.

Partenariats

Sea Delight est un joueur actif de l’industrie des poissons et fruits de mer pour ce qui est de la promotion des valeurs de la pêche durable. La compagnie amène dans son sillage ses fournisseurs et autres partenaires. Sea Delight a uni ses forces avec plusieurs ONG œuvrant dans plusieurs différents segments de la défense des écosystèmes marins. La compagnie à un partenariat solide avec la WWF et l’organisme CeDePesca ; l’objectif est d’assurer une présence physique sur le terrain – dans les embarcations et dans les ports de pêche - afin de surveiller les approvisionnements directement à la source. Sea Delight est également partenaire de FishWise, celui-ci assiste dans la collecte de données, leurs analyses et l’explicatif des résultats.

Objectifs mesurables

  1. Sea Delight s’approvisionnera en poisson sauvage annuellement d’un minimum de 60% de pêche provenant de program FIP..
  2. Sea Delight et le Sea Delight Ocean Fund supporteront publiquement, annuellement, un minimum de 3 réformes et activités de support de la pêche durable.
  3. Sea Delight rendra disponible publiquement et annuellement, des rapports sur la progression de ses réformes en matière pêche durable.
Accueil  |  A Propos  |  Contactez-nous  |  Politique de confidentialité
Téléphone +34.828.016.024 Télécopieur: +34.828.016.580